Laboratoire privé spécialisé dans l’analyse, les essais et l’expertise des matériaux depuis 1993

HISTORIQUE DU CRT ANALYSES ET SURFACE


1993 Création du CRITT Analyses & Surface sous forme /d’Association Loi 1901 à INCARVILLE (27400)
1997 Installation du laboratoire à Louviers (27400), site industriel des Jonquets
2005 Obtention du Label CRT (Centre de Ressources Technologiques)
2006 à 2008 Obtention d’accréditations COFRAC (accréditation n°1-1720 - portée disponible sur www.cofrac.frpour la caractérisation de corps étrangers et les essais au brouillard salin
2008 Installation du laboratoire à Val de Reuil (27100) à l’Hôtel d’Entreprises pour répondre aux exigences qualités des clients
2009 Démarrage de l’Activité Recherche
2010 Création de la branche R&D au sein du laboratoire pour une montée en puissance de l’activité recherche

Entretien avec Tarik AIT-YOUNES
Directeur du CRITT Analyses & Surface de Haute-Normandie

Le laboratoire Analyses & Surface est un Centre Régional d’innovation et de Transfert de Technologie et un Centre de Ressources Technologiques créé en 1993 sur le territoire Haut-Normand, sous le régime de la loi 1901. Ses 8 salariés traitent 1400 dossiers par an pour environ 200 entreprises, 50% des travaux sont réalisés pour des entreprises de la Haute-Normandie, l’autre moitié sur le reste du territoire national.

Quels sont les domaines dans lesquels vous intervenez ?

Le laboratoire Analyses & Surface a pour mission principale d’accompagner les entreprises dans leurs projets de développement, de recherche et d’innovation. Il est spécialisé dans la réalisation de prestations d’expertises d’essais et de caractérisation de matériaux, en particulier de leur surface, de leur contenu, de leur nature de leur composition et de leur comportement.

Quelles sont les compétences que vous mettez en œuvre ?

Le laboratoire possède les compétences pour la réalisation d’expertises de défaillances, c’est-à-dire déterminer les causes de ruptures, de vieillissement prématuré, de court-circuit,… Nous sommes également en mesure d’identifier des particules, des fibres, des traces, des pollutions afin de déterminer leurs origines et permettre de corriger les éventuels incidents survenus pendant le processus de fabrication. L’étude des matériaux permet, en plus de l’analyse matière (composition), de valider les procédés d’élaboration des produits en analysant la morphologie des échantillons finis. La topographie de surface sans contact et la microscopie optique ou électronique s’avèrent très utiles dans ce cadre.

Quels sont les moyens dont vous disposez ?

Nous disposons au sein du laboratoire, en plus d’un personnel qualifié, de moyens d’analyses et d’investigation très performants : un microscope électronique à balayage équipé d’une sonde d’analyse permettant grâce à de forts grossissements d’observer la surface des matériaux, mais aussi d’analyser leur composition, un microscope digital 3D permettant d’observer les composants dans les trois directions pour détecter des défauts de contact, des stations de topographie des surfaces sans contact, un micro-tomographe X permettant de radiographier les composants et d’opérer des reconstruction en 3D des zones radiographiées.
Grâce à ces moyens, nous sommes en mesure de réaliser un contrôle de planéité, de vérifier la qualité d’une brasure, d’identifier un défaut de conduction, de déterminer l’origine d’une pollution, de contrôler un traitement de surface,…

Quels sont vos perspectives de développement ?

Le laboratoire est inscrit dans les réseaux de recherches locaux : PFT Normandie Sécurité Sanitaire, laboratoires universitaires et indépendants, les pôles de compétitivité NextMove, COSMETIC VALLEY,… Cela lui permet d’initier et de développer des travaux de R&D en mode collaboratif en assurant une complémentarité de compétences au service de ses clients.


Nos différents secteurs d'activités

Pour plus d’informations, contactez nous directement pour échanger techniquement sur votre besoin !