Expertise fractographique
L’EXPERTISE FRACTOGRAPHIQUE : Comprendre et déterminer l’origine d’une rupture
La rupture d’un matériau, d’une pièce ou d’une structure peut entraîner de nombreuses conséquences économiques pour un industriel. Lorsque survient cette défaillance, il est donc important d’identifier la nature et l’origine de la casse afin de mettre en place des actions correctives.
Les compétences d’expertises du laboratoire permettent de mener une investigation complète à partir de notre parc matériel performant. Notre capitalisation d’expérience permet de mettre en évidence les indices pouvant expliquer l’origine d’une casse sur tout type de matériaux.
L’expertise de rupture permet : • De valider la conformité du matériau aux spécifications attendues et aux contraintes du contexte par la réalisation d’analyses chimiques, de tests mécaniques et de caractérisation la microstructure ; • D’observer un facies de rupture en microscopie afin de déterminer le type de casse (ductile, fragile, suite à un choc, par fatigue, par non-conformité matière, intergranulaire, intragranulaire, suite à la présence d’inclusions, par fragilisation H2, …) ; • De diagnostiquer l’origine de la rupture et proposer des solutions.
Nos experts ont également la possibilité de réaliser des expertises fractographiques directement sur site.
Exemples d’applications :
Rupture ductile Fil de cuivre présentant une rupture de type ductile.
Rupture fragile Vis rompue suite à un couple de serrage trop important.
Nos moyens techniques associés
Microscope Electronique à Balayage (MEB) - Microanalyse X (EDX)
Microscope optique Haute Résolution
Dureté des matériaux
Microscope à platine inversée - Analyse métallographique
Analyse chimique
Article lié
Caractérisation des matériaux
|