Laboratoire privé spécialisé dans l’analyse, les essais et l’expertise des matériaux depuis 1993

Le CRT Analyses & Surface est inscrit dans le projet PACMAN pour la sélection des matériaux à utiliser pour les applications réservoirs pour ZODIAC AEROSAFETY SYSTEMS par des films pour permettre une intégration de fonction et donc à terme un allègement des réservoirs.

Ce projet en coordination avec Normandie AeroEspace permettra d’augmenter la compétence de nos laboratoires régionaux sur les sujets suivants :
• Perméabilité (étude de l’influence des charges dans la formulation des matériaux)
• Résistance aux attaques fongiques (étude des phénomènes pour une meilleure compréhension)
• Vieillissement des matériaux thermoplastiques (étude des phénomènes impactant les propriétés chimique, thermique, électrique et mécanique).

L’objectif de ce projet est de :
• Formuler un matériau polymère dont la perméabilité sera assurée quel que soient les situations de vie des réservoirs
• Formuler un matériau polymère capable d’empêcher toute dégradation d’origine fongique
• Formuler un matériau polymère susceptible de garder ses propriétés thermiques, mécaniques, électriques et chimiques après un vieillissement représentatif de son utilisation

L’étude effectuée au CRT A&S concerne les parties résistance au vieillissement du matériau et expertise physico-chimique des matériaux. La procédure fait état de la caractérisation des éprouvettes avant, pendant et après les vieillissements.

Le but est de comprendre le comportement de la matière lors de conditions précises et contrôlées qui représentent un vieillissement dans des conditions réelles en cycle de vie. Les facteurs recherchés à l’aboutissement des tests de vieillissement sont une défaillance de la structure, la présence de parasites ou de moisissures.

Les résultats obtenus sont très encourageants et ouvrent la voie à des développements futurs dans le secteur de l’aéronautique.
Ce projet a été soutenu par la Région Normandie et le Programme Opérationnel FEDER Normandie


Pour plus d’informations, contactez nous directement pour échanger techniquement sur votre besoin !