Laboratoire privé spécialisé dans l’analyse, les essais et l’expertise des matériaux depuis 1993

Le CRT Analyses & Surface est inscrit dans le projet CRIOS qui a pour objectif le développement d’une solution de refroidissement miniature pour composants électroniques en envirOnnement sévère. Porté par la PME normande AREELIS Technologies (76), ce projet labellisé NAE et soutenu par le groupe Thales, est co-financé par la Région Normandie et le Programme Opérationnel FEDER Normandie, et réunit 5 autres partenaires normands : GPM (Université de Rouen) et le LOFIMS (INSA de Rouen), CEVAA, ANALYSES&SURFACE et la PME PROJACTION.

L’objectif du projet CRIOS est de réaliser une preuve de concept de l’intégration de Matériaux à Changement de Phases (MCP) existants dans un système/composant électronique pour optimiser son comportement thermique lors d’appels de puissance transitoires importants.

Pour atteindre cet objectif, le projet CRIOS prévoit d’aborder le développement de ce concept sous deux aspects :
• La modélisation expérimentale, qui permettra de réaliser une démonstration de l’intégration d’un matériau à changement de phase sur un système/composant électronique et la caractérisation de ce modèle expérimental sur banc d’essais en condition laboratoire. Le comportement thermique du modèle expérimental sera évalué sur un profil de mission et un système fournis par THALES OPTRONIQUE. Ce modèle sera précédé par la conception d’éprouvettes pour vérifier l’approche "isolation" d’une part et la "dissipation" d’autre part, l’idée étant d’imaginer, pour le futur et à la suite du projet CRIOS, le développement d’un interrupteur thermique.
• Ces expérimentations seront précédées d’une modélisation numérique, qui permettra d’appliquer l’ensemble des lois théoriques aux deux éprouvettes et au modèle expérimental et d’établir les seuils d’efficacité du concept et leur évolution dans le temps.

Ce projet a pour objectif d’atteindre une maturité technologique TRL 4.

Ce projet a abouti fin 2018 sur une solution prometteuse pour l’industrie.
Ce projet a été soutenu par la Région Normandie et le Programme Opérationnel FEDER Normandie


Pour plus d’informations, contactez nous directement pour échanger techniquement sur votre besoin !