Laboratoire privé spécialisé dans l’analyse, les essais et l’expertise des matériaux depuis 1993

Fin 2017, ANALYSES ET SURFACE réalisait une expertise pour la société THERMOCOAX, spécialiste de solutions sur base de câbles à isolant minéral pour les secteurs nucléaire, semiconducteur et aéronautique. Une expertise avait mis en évidence une rupture de conducteurs de thermocouple type K.

Avec les compétences de notre filiale TANGENT’DELTA, nous disposons de modèles pointus pour évaluer le comportement de ce type de matériau en conditions réelles d’utilisation. Nous établissons donc un diagnostic de rupture par fatigue-corrosion en un temps réduit, celui-ci étant probablement lié à la thermomécanique du produit.

Ce type de diagnostic nous permet de définir les contraintes rencontrées par le produit au cours de son cycle de vie. Nous accompagnons alors les équipes de la société THERMOCOAX dans la mise à jour du design du produit. Les calculs effectués participent à réduire le nombre des prototypes physiques mis en test et à en comparer les performances.

A l’issue de cette collaboration, nous présentons conjointement le nouveau produit au client final, ce qui suscite l’enthousiasme des différentes parties pour la poursuite du projet.


TÉMOIGNAGE DE M. Laurent PICHON et Rémi Révillion :

Lors de votre sollicitation initiale sur l’expertise de défaillance de votre produit, pensiez-vous que nous pourrions vous accompagner aussi loin sur ce projet ?
Nous avions confiance dans l’expertise d’Analyses & Surface, car nous avions déjà travaillé par le passé avec vous à maintes reprises. En revanche, nous ne pensions clairement pas être capables de simuler et de caractériser une des causes de défaillance de notre thermocouple.

Que pensez-vous de notre double service EXPERTISE-SIMULATION ?
Nous y voyons un réel avantage en termes de service, c’est une grande force que vous avez. L’avantage, c’est que vous êtes capables de définir un mécanisme ou des hypothèses de mécanismes de défaut. Lorsque vous faites de la simulation, vous prenez en compte les impératifs client : vous êtes capables de modéliser dans les mêmes environnements que le client. Vous êtes donc capables de cerner le mécanisme de défaut par la simulation.

Comment cela a-t-il pu vous aider sur ce projet ?
L’avantage de la simulation, c’est que cela nous a permis de cerner les aspects thermiques et vibrationnels séparément et de conclure en définitive, que le thermocouple n’était pas fautif, mais qu’il valait mieux éviter des bridages intempestifs qui réduisent la durée de vie de nos thermocouples.
Dans quelle mesure recommanderiez-vous nos laboratoires ? (sur une note de 1 à 10, avec commentaires)
Nous vous mettons 10/10, sans hésitations. Nous avons pu être présents et accompagnés au sein des centres techniques. Un peu trop focalisés sur la simulation, nous avions oublié les stries de fatigue liées à la vibration qui avaient été identifiés plus tôt. Des expertises complémentaires ont permis d’aboutir aux bonnes conclusions.


Pour plus d’informations, contactez nous directement pour échanger techniquement sur votre besoin !