Laboratoire privé spécialisé dans l’analyse, les essais et l’expertise des matériaux depuis 1993
La mesure de la distribution d’un produit par granulométrie laser ne permet pas toujours d’expliquer des différences de comportement du produit final.
Pour compléter notre parc d’équipements en termes de caractérisations morphologiques, le laboratoire s’est équipé d’un Morphologi G3 (Malvern).
Cet équipement est un outil de caractérisation des particules avancé pour mesurer la taille et la forme des particules de 500 nanomètres à plusieurs millimètres. Un seul et même instrument offre la souplesse nécessaire pour la R&D et le diagnostic de problèmes mais aussi la validation requise pour l’analyse CQ (contrôle qualité). Cette technique est souvent utilisée conjointement avec la granulométrie laser, pour approfondir la connaissance du produit ou de son comportement en utilisation.
Le Morphologi G3 mesure la taille et la forme des particules en utilisant l’analyse d’images statiques. Il y a trois étapes essentielles dans le processus de mesure :
• La préparation des échantillons et leur dispersion
• La capture de l’image
• L’analyse semi-automatique des données
Mesures possibles en voie liquide, en voie sèche et sur membranes.
Paramètres :
Taille des particules : 0,5 µm – 3mm
Paramètres mesurables : Taille, forme, nombre (jusqu’à plusieurs milliers).
Paramètres de taille : Diamètre du cercle équivalent (CE), longueur, largeur, périmètre, surface, distance maxi, sphère équivalente (SE) volume, longueur totale de fibre, largeur de fibre.
Paramètres de forme : Rapport d’aspect, circularité, convexité, allongement, allongement de la fibre, rectitude de la fibre.
Paramètres spécifiques : Transparence.