Laboratoire privé spécialisé dans l’analyse, les essais et l’expertise des matériaux depuis 1993
Principe de fonctionnement
Une solution saline (préparée avec de l’eau déminéralisée et stockée dans des réservoirs) alimente l’enceinte. Cette solution est pulvérisée sous pression grâce à une arrivée d’air comprimé saturé en eau. Un déflecteur permet d’obtenir une répartition homogène du brouillard dans la chambre et empêche l’impact direct de la solution pulvérisée sur les pièces testées.
Possibilité en brouillard salin neutre (NSS) et acétique (AASS).
Caractéristiques techniques
Jusqu’à
Capacité de la cuve (litres) : 1000
Hauteur (mm) : 900
Largeur (mm) : 1600
Profondeur (mm) : 650
Gamme de température : Tambiante +5°C < T(°C) < 50°C
Domaine d’application
Les essais du brouillard salin s’appliquent généralement aux métaux et leurs alliages, aux revêtements métalliques et aux revêtements organiques sur matériaux métalliques. Réalisation des essais en brouillard salin conformément aux normes NF EN ISO 9227 et NF EN 60068-2-11. Les essais peuvent également être réalisés sous ASTM B117.
Principe de fonctionnement
Ces enceintes présentes au laboratoire permettent de mettre en environnement chaud/froid/humide selon CDC ou norme en vigueur afin de mieux connaître le vieillissement des matériaux. Des tests au cataplasme, à la corrosion filiforme, de résistance au vieillissement peuvent être menés.
Ces essais peuvent être couplés à une endurance vibratoire avec pot vibrant selon les normes en vigueur. Nous pouvons également instrumentés les équipements si demandée.
Caractéristiques techniques
Plage de température : -80°C à +200°C
Ventilation des cuves à double flux d’air
Principe de fonctionnement
En faisant passer un produit alternativement d’une cuve froide à une cuve chaude, les enceintes climatiques Chocs Thermiques permettent de faire varier la température de ce produit ultra-rapidement de façon à faire apparaître ses éventuels défauts.
Ces tests sont réalisables à façon au laboratoire selon CDC ou norme en vigueur
Caractéristiques techniques
Taille de la nacelle : L 546 x P 550 x H 415 mm
Plage de température : -75°C à +180°C
Temps de transfert inférieur à 10 secondes
Ventilation des cuves à double flux d’air
Principe de fonctionnement
L’enceinte de vieillissement accéléré à la lumière XENON reproduit artificiellement le spectre solaire complet et simule ainsi en accéléré les détériorations provoquées par l’irradiation solaire et les intempéries. Ces essais cyclés sur mesure permettent une meilleure connaissance de la résistance au spectre solaire.
Caractéristiques techniques
Surface d’exposition : 451 x 718 mm
Réglage et contrôle de l’irradiance
Système de pulvérisation d’eau et contrôle de l’humidité relative
Deux filtres permettant de simuler la lumière solaire directe et la lumière solaire traversant une vitre
Principe de fonctionnement
L’enceinte QUV teste les matériaux en les exposant à des cycles alternés de lumière UV et d’humidité à des températures élevées et contrôlées. Le QUV simule les effets de la lumière solaire à l’aide de lampes fluorescentes à ultraviolets (UV) et il simule également la rosée et la pluie par condensation d’humidité et/ou pulvérisation d’eau. Les types de dommages causés sont les phénomènes de changement de teinte, de perte de brillant, de farinage, de craquelage, de fissuration, de bleuissement, de cloquage, d’écaillement, de perte de résistance et d’oxydation.
Caractéristiques techniques
Surface d’exposition : 48 panneaux 75x150mm
Réglage et contrôle de l’irradiance
Système de pulvérisation d’eau et contrôle de l’humidité relative