Laboratoire privé spécialisé dans l’analyse, les essais et l’expertise des matériaux depuis 1993

Shore hardness test
Test de dureté Shore

Les mesures de dureté SHORE consistent à évaluer la résistance des thermoplastiques et élastomères à la pénétration d’un indenteur appliqué sur la surface.
Normes ISO 868 et ISO 7619

Cross hatch cutters
Peignes de quadrillage

Les peignes de quadrillage permettent de tester l’adhérence d’un revêtement sur un support. La surface du revêtement est quadrillée et l’adhérence est mesurée par arrachement d’un adhésif normalisé.
Norme ISO 2409

Sclerometer
Scléromètre

Le scléromètre permet de déterminer la résistance des revêtements, des vernis, des plastiques ou de produits similaires, à la pénétration par rayure.

Buchholz indentation test
Essai d’indentation Buchholz

L’indentation Buchholz permet de tester la dureté superficielle des films de peinture et de vernis, en déposant sur le revêtement une roue biseautée sous une charge. La taille de l’empreinte détermine la dureté du revêtement.
Norme ISO 2815

Adhesion test
Test d’adhérence

Le test d’adhérence mesure la force requise pour arracher de son support une surface de revêtement par pression hydraulique.
Norme ISO 4624

Conical mandrel test
Essai de pliage conique

L’essai de pliage sur mandrin conique est utilisé pour tester l’élasticité, l’adhésion et l’élongation de la peinture sur un support métallique par observation des craquelures de peinture résultantes de la déformation.
Norme ISO 6860

Tubular impact test
Essai au choc tubulaire

L’essai au choc tubulaire permet de tester la résistivité et la flexibilité des revêtements par observation de l’impact d’une masse de 1kg sur un échantillon.
Normes ISO 6272-1 et ISO 6272-2

Pendulum hardness
Pendule de dureté

Le pendule de dureté s’appuie sur le principe selon lequel l’amplitude de l’oscillation d’un pendule reposant sur une surface diminue plus rapidement si cette surface est tendre.
Norme ISO 1522

Slow cupping test
Essai d’emboutissage lent

L’essai d’emboutissage permet de tester la résistivité des revêtements à la déformation par emboutissage.
Norme ISO 1520

Wegner impact test
Essai au choc Wegner

L’essai au choc Wegner permet de tester la résistance au choc des surfaces émaillées, bois d’ameublement laqués et/ou stratifiés par l’étude de la chute d’une bille sur le revêtement.
Normes ISO 4532 et ISO 4586/2


Pour plus d’informations, contactez nous directement pour échanger techniquement sur votre besoin !