Laboratoire privé spécialisé dans l’analyse, les essais et l’expertise des matériaux depuis 1993
Cette défaillance peut représenter un risque pour la fiabilité et la solidité des matériaux. La compréhension des phénomènes de corrosion permet aux industriels de maitriser les risques par rapport aux enjeux techniques et économiques actuels.
La capacité du laboratoire à mettre en œuvre les essais de vieillissement et d’expertiser les phénomènes de corrosion mis en jeu est une spécificité du laboratoire Analyses et Surface.
L’apparition de traces de corrosion peut être le signe d’un vieillissement prématuré d’une pièce. De nombreuses interactions physico-chimiques peuvent être à l’origine de traces de corrosion. La compréhension rigoureuse de l’origine de la corrosion permet de mettre en œuvre des actions préventives et/ou correctives optimales pour le vieillissement d’ensembles ou de sous-ensembles.
L’expertise de corrosion permet sur tout type de matériaux de :
• Observer la nature des traces de corrosion en surface et à cœur par microscopie optique et électronique ;
• Valider la conformité de la matière utilisée par analyse chimique et de caractériser la microstructure,
• Confirmer la présence d’un traitement de surface par spectrométrie à décharge luminescente (SDL) ;
• Déterminer le type de corrosion (piqûres, galvanique, caverneuse, feuilletante, filiforme, sous contrainte, par fragilisation H2, intergranulaire, sélective, freeting, corrosion à chaud,…) ;
• Rechercher l’origine de la corrosion.
_
Corrosion feuilletante
Degradation at the base of an aluminium pole