La connaissance de la morphologie et du dimensionnement des pièces, des couches de surfaces, des peintures, des granules,… est primordiale pour la maîtrise d’un process industriel. Il est donc important de connaître ou de contrôler ces différents paramètres afin de valider les méthodes et process.
Le laboratoire est à même de caractériser tout type de morphologie et différents paramètres associés (taille, rugosité,...) :
• Observations microscopiques de la morphologie de poudre ou de matériaux,
• (...)
Accueil > Mots-clés > moyens techniques > ANALYSEUR MORPHOLOGIQUE DE PARTICULES
ANALYSEUR MORPHOLOGIQUE DE PARTICULES
Articles
-
CARACTERISATIONS MORPHOLOGIQUES
29 octobre 2009, par Administrateur -
FABRICATION ADDITIVE
2 décembre 2016, par Thomas LietartFABRICATION ADDITIVE : Afin de valider les caractéristiques de réalisation de pièces issues de la fabrication additive métallique, il est nécessaire de maîtriser le process complet de fabrication, de la modélisation à la qualification, avec des méthodologies non destructives.
La réalisation de pièces à haute valeur ajoutée par les procédés de fabrication additive métallique est en pleine croissance. Cette technologie permet la réalisation de pièces très complexes à réaliser en usinage classique (par (...) -
CORPS ÉTRANGERS ET POLLUTIONS
13 janvier 2013, par Thomas LietartL’analyse de corps étrangers permet l’identification :
- De la morphologie d’une contamination,
- De la nature de la contamination,
- De la source de la contamination.
_
Analyses et Surface dispose de l’accréditation COFRAC Essais (Accréditation n°1-1720 – portée disponible sur www.cofrac.fr) pour le prélèvement et la caractérisation de corps étrangers (particules, fibres) par microscopie électronique à balayage couplée à la microanalyse X (MEB-EDX), stéréoscopie et microscopie infrarouge (...) -
ANALYSEUR MORPHOLOGIQUE DE PARTICULES
11 février 2015, par Thomas LietartLa mesure de la distribution d’un produit par granulométrie laser ne permet pas toujours d’expliquer des différences de comportement du produit final.
Pour compléter notre parc d’équipements en termes de caractérisations morphologiques, le laboratoire s’est équipé d’un Morphologi G3 (Malvern).
Cet équipement est un outil de caractérisation des particules avancé pour mesurer la taille et la forme des particules de 500 nanomètres à plusieurs millimètres. Un seul et même instrument offre la souplesse (...)